a

a

La revue Cinéscopie, est une revue trimestrielle qui s’adresse aux amateurs de cinéma : cinéphiles et cinéphages, collectionneurs, cinéastes amateurs et autres curieux.

44 numéros ont été publiés de 2006 à 2016.

Ce blog vous propose de découvrir les anciens articles de la revue et quelques nouveaux textes publiés au gré de mes envies.


Les opinions exprimées dans les articles sont de la responsabilité de leurs auteurs. Elles ne représentent pas l’expression de la rédaction.

Translate

LA VIE DE CINESCOPIE



La vie de Cinéscopie


En 2005, quelques amoureux du ciné décident de créer une nouvelle revue destinée, comme INFOS-CINÉ, aux inconditionnels du 7ème art. Ce sont Michel Gasqui, Robert Guénet, Marc Chevrier et Pierre Guérin, entourés de fidèles rédacteurs : Roger Icart, Gérard Gautier, Michel Gallois, Marc Georges, Claude Bataille, Jean-Claude Laubie, Georges d'Acunto, Jacqueline Gamblin, Jean-Louis Gleizes, Dominique Mulmann, Jacques Richard, Gilbert Bianchi, René Durox etc.

De gauche à droite : Michel Gallois, Pierre Guérin, Robert Guénet, Michel Gasqui, Georges D'Acunto et Marc Chevrier.

CINÉSCOPIE met l'accent sur l'histoire du cinéma, ses réalisateurs et ses acteurs, ainsi que sur les matériels du 7ème art. Le premier numéro sort sur 20 pages, en mars 2006, édité par l'Espace Copy, d'Aulnay-Sous-Bois. Il passera à 48 pages dès le numéro 2. Gasqui et Guérin signent le premier éditorial, où ils expriment leur ambition et appellent à la communication avec les abonnés, aux articles personnels. Avec son talent habituel, Gasqui endosse son rôle de rédacteur en chef et Robert Guénet celui de trésorier. La revue sera autonome, impliquant une association de rédacteurs, tirant à 350 exemplaires pour 39 euros le numéro. Elle ne sera distribuée que sur abonnements annuels.

Contenu du numéro 1 : Roger Icart parle du livre "Les Ecrans de la guerre", de Philippe d'Hugues, Georges d'Acunto raconte "La Ruée vers l'or", de Chaplin, Jean-Claude Laubie annonce le projecteur Pathé 45, Michel Gallois analyse l'Ektachrome 64T, Roman Guilartte "Un chien Andalou", Marc Chevrier confie son parcours de cinéaste, Claude Bataille ouvre ses pédagogies, Dominique Mulmann un jeu concours, Gasqui présente l'Office national du film du Canada et Pierre Guérin ses trésors du DVD. Fulbert rejoint l'équipe et une page de petites annonces clôt ce premier essai.

Résultat de cette première édition trimestrielle ? De nombreux abonnés (moyenne : 200) nous comble d'encouragements, en partie reproduits dans notre numéro 2 par Marc Chevrier. En dix ans de parution (2006-2016), la revue a maintenu ce lectorat (jusqu' à 76 pages dans le numéro 20), pendant lesquelles nous avons poursuivi notre envie de vous instruire, avec enthousiasme. Des centaines d'articles sont nés dans ses pages. Il est impossible de les évoquer tous ici, mais comment oublier ceux cités par G. d'Acunto, M. Gasqui, R. Guénet, J-C Laubie, ceux sur les projecteurs 8mm, Super 8, 9,5 et 16mm, ceux sur le magnétophone Nagra, sur les acteurs (Ledélis), sur 14/18 (Guérin), sur la carrière de projectionniste (Cazes), sur les textes de Jacques Richard, Antoine Orsero, Gilbert Sarradin, Roger Icart, etc. Tous sont écrits avec originalité et passion (dixit Laubie). Sans oublier le fidèle Fulbert, toujours modeste et souriant. Pardon à ceux non cités.

Et puis l'âge est arrivé. Michel et Robert ont souhaité qu'une relève se manifeste. Cela n'a pas été le cas. Alors, avec quelques regrets dans le cœur, nous avons décidé de mettre un terme à notre entreprise. Une suite sera peut-être lancée par quelqu'un un jour ou l'autre, pour les passionnés de cinéma. En 2016, les dix ans ont passé comme un rêve. 44 numéros de CINÉSCOPIE sont parus, riches de nouvelles et de joie de vivre.
J'ai envie de les revoir, un à un, pour jauger de leurs apports, pour retrouver mes souvenirs. Aussi pour retrouver mes amis rédacteurs et me régaler de leurs rédactions.
La vie continue. Au revoir à tous. Avec mes amitiés.

Pierre Guérin







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire